Le brevet de pilote ULM consiste en plusieurs parties, de la théorie à la pratique. Tout d’abord il y a une partie théorique qui permet d’aborder les différents sujets qui tomberont à l’examen théorique à savoir la météorologie, la mécanique, l’aérodynamique, la réglementation, le facteur humain. La partie théorique peut-être étudiée par le candidat seul chez lui grâce au manuel du pilote ULM, mais nous proposons aussi un soutien avec des cours théoriques organisés avec un instructeur à votre disposition.
L’examen théorique se passe à la DGAC sur l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Il s’agit d’un questionnaire, souvent fait sur ordinateur, de 40 questions (QCM) et d’une durée d’une heure. Pour information il existe des sites Internet pour travailler ces QCM, votre instructeur vous indiquera les sites à privilégier.
La partie pratique, souvent la plus appréciée et pour cause par les élèves vous apprend à piloter un ULM, à naviguer et à communiquer avec les organismes de contrôle. Les vols commencent par la partie maniabilité, vous allez apprendre à mettre en route le moteur, décoller, faire des montées, des descentes, des virages. Une fois que vous maîtrisez bien cette phase importante vous vous rapprocherez de la piste en faisant ce que nous appelons des « tours de piste ». Cette phase est importante car vous apprendrez à décoller, vous stabilisez en pallier puis à atterrir, et cela en quelques minutes. Après cette phase qui prend un peu de temps, vous saurez piloter une machine, il vous restera donc la dernière phase qui est la navigation. Vous partirez donc avec votre instructeur vous poser sur différents terrains de la région afin de vous préparer au test final. Durant votre formation votre instructeur vous préparera grâce au programme de formation commun que nous avons mis en place dans le but de vous faire voler en toute sécurité. La durée de la formation est variable en fonction des personnes, notre école vous formera dans les meilleures conditions avec notre instructeurs disponible et des machines adaptées pour l’école. Pour information durant votre formation de base vous pratiquerez la radio avec les organismes de contrôle ou en auto information, votre instructeur vous validera donc automatiquement votre qualification radiotéléphonie française. Une fois votre brevet en poche vous pouvez voler seul à bord de votre ULM.
Une fois votre brevet en poche, vous pourrez voler seul à bord, mais si vous souhaitez voler avec un passager il faut ajouter la mention emport passager à votre brevet. Cette qualification se passe après avoir déjà effectué un certain nombre de vols en solo après le brevet. L’emport passager consiste en un test qui est passé avec un instructeur dans la classe d’ULM qui vous concerne. A l’issue de ce test nous vous remettrons les documents nécessaires pour l’apposition de votre qualification sur votre brevet. Ainsi vous pourrez survoler le bassin d’Arcachon avec votre conjoint (e) ou vos amis ou encore partir en voyage durant vos vacances. La qualification peut se faire aussi bien sur une de nos machines, mais aussi sur votre machine si vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Durant votre formation au brevet de pilote ULM, votre instructeur vous apprendra les bases du pilotage et de la navigation afin de vous permettre d’évoluer dans la troisième dimension en toute sécurité. Après votre formation et quelques heures avec vos amis à bord, peut être souhaitez-vous vous perfectionner et aller plus loin en vous perfectionnant sur les points suivants :
Ce perfectionnement au pilotage vient en complément de votre formation initiale afin de développer vos compétences en pilotage et vos connaissances sur la réglementation ou sur la préparation du vol. Les stages de perfectionnement ont une durée variable en fonction de ce que vous souhaitez travailler. Ces cours seront constitués de briefing, de vol et de débriefing afin de vous assurer une progression optimale. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet et ainsi d’adapter au mieux notre formation.
Afin de pouvoir utiliser sa radio de bord, le pilote ULM doit être en possession d’une qualification de radiotéléphonie. Nous assurons cette formation tout au long de votre instruction.